Vos blogs
vers bas page
John_wolf_Décines
Sylvain-Jean de Décines, êtes vous assez naïf pour croire que Jean Michel Aulas ne veut son Grand Stade que pour satisfaire à l’intérêt général et pourquoi pas pour le bien de l’humanité ? Ne comprenez vous pas qu’il ne fait que défendre ses intérêts personnels ? Ne pensez vous pas qu’il agit en colonisateurs qui comme tout envahisseur veut imposer sa vision du bien aux peuples autochtones tout cela pour son enrichissement personnel ? N’a-t-il pas menacé d’aller construire son stade en Chine si les grues n’étaient pas sur le terrain avant 2010 ? Pour l’intérêt général des chinois sans doute.
J’affirme que lors d’un entretien que nous avons eu avec Monsieur le Maire celui-ci nous a textuellement dit :"bien sûr il y aura des sacrifiés parmi les riverains, on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs !" plusieurs personnes présentes sont peuvent en témoigner. Je n’ai pas trouvé cette déclaration révoltante, au contraire, je trouve que ce jour là il a fait preuve de lucidité tout en donnant l’air de regretter cette fatalité.
N’en déplaise à Finesse-4-Décines, nos adversaires ont bien des noms et s’exposent à nos critiques nominatives. Nous dénonçons le foot business et tous ses mentors qui ne tiennent aucun compte du développement durable et n’agissent que pour défendre leur intérêt personnel tout en étant pris à plusieurs reprises, en flagrants délits de démocratie.

Dada_Rue de l'ex futur stade_Décines
Résumé des épisodes précédents : Monsieur Sylvain écrit que les opposants s’emportent, pètent les plombs, manquent d’objectivité, sont aveuglés, et bien sûr qu’ils refusent d’en savoir plus sur le projet. Voilà ce qu’on appelle en sociologie de la communication un comportement OK+, OK- : C’est typiquement la position du persécuteur : je suis le meilleur, c’est de ta faute, laisse tomber, il engendre des sentiments de mépris et de haine. C’est bien sûr typiquement un discours d’opinion dont une des caractéristiques est la simplification et l’abondance de jugement de valeur.Cette méthode de type totalitaire tue évidemment la communication. Apprenez Monsieur Sylvain à faire des observations, basées sur des faits tangibles, ne vous laissez pas aveugler par les discours creux de Crédoz et Collomb, devenez adulte et adoptez une position OK+,OK+..Qu’avez-vous apporté de positif dans le débat, rien, si ce n’est un faux scoop, grâce au stade (j’insiste, uniquement grâce à lui !) nous aurions de nouvelles dessertes, au Nord, au Sud, c’est quoi ces dessertes ? Des faits, des faits ! Avec vous, je perds mon temps et mon argent, car lorsque je fais du conseil, notamment dans la communication, je suis rémunéré, là je vous ai fait une analyse gratis, et je ne suis pas sûr que vous saurez en profiter,tant le fossé est grand, adieu donc Monsieur Sylvain.

Dada_Stade_Décines
Ce que dit JW est parfaitement exact, P.Crédoz me l'a d'ailleurs dit lui-même,les riverains seront sacrifiés, il avait l'air triste, comme d'hab, mais apparemment comme tous les socialistes, devant les évènements actuels, il n'y peut rien, c'est une fatalité, circulez y'a rien à voir.On va lancer les paris dès maintenant, combien d'abstentions aux prochaines élections? (nous en sommes à Décines à 52%)

Sylvain_Jean_Décines Charpieu
@ John_Wolf, Evidemment que JM.AULAS ne veut pas son G.Stade pour satisfaire l'Intéret Général, je vous dirais même qu'il a déclaré pouvoir tirer une recette annuelle de 100 ME de son Stade, et il ne s'en cache pas. Mais comme tout investisseur qui se respecte, cher Monsieur !!!!!! Quand à ma naiveté supposée, je constate simplement que 80% des Décinois sont de mon avis, ce qui me rassure. Décidemment, et une fois de plus, je constate que les "Pro stade" sont considéres comme des "naif", un peu gogol. Les "anti stade" ont vraiment la science infuse. Merci beaucoup.

Sylvain_Jean_Décines Charpieu
@dada, Vous qui êtes un grand animateur de ce blog,vous plaisantez souvent sur l'ancien metier de P.CREDOZ, mais votre ton professoral et catégorique, est tout aussi totalitaire que la méthode que vous dénoncer. Je m'étonne, qu'un conseil en communication comme vous, n'arrive pas à mobiliser plus de 12% pour carton rouge, aux Municipales de 03/2008!! Y a un hic ??? où est le problême ??? OK+ ?? OK- ?? promis, je vous excuse.

laurent_décines_décinois
pour sylvain excusez moi cher monsieur mais vous êtes en pleines contradiction avec vos dires supra. et ne mélangez pas tout s'il vous plaît. encore une fois je constate que vous n'apportez aucunes "preuves tangibles" que pourrait apporter ce stade sur notre commune pour le bien de tous et je dis bien de "tous" et non pour une poignée de personnes.

Dada_à mon cher Sylvain_futur client
Monsieur Sylvain, je vais encore faire un effort pour vous, je vous conseille, un stage de formation de 8 jours en communication, suivi d'un stage de 8 jours en méthode de résolution de problèmes. 8 jours car vous ne semblez pas avoir les pré-requis suffisants. Un suivi s'impose, au bout de 6 mois,on fera un point sur l'efficacité de ses formations, avec de nombreux cas de mise en situation, si aucun progrès n'est constaté , il n'y a plus qu'à implorer... le dieu du foot évidemment. Ceci dit vous avancez comme d'hab, des chiffres faux, mais excusez moi j'ai du boulot.

John_Wolf_Décines
Sylvain Jean Décines, vous venez de reconnaître que évidemment, JM Aulas se fiche et se contrefiche de l’intérêt général pour mener son projet et qu’il n’a qu’une ambition, celle de pouvoir tirer une recette de 100 ME de son stade. Vous avez raison, c’est légitime de la part d’un investisseur privé et c’est bien ce qui distingue un investissement public à but non lucratif mais d’intérêt général, d’un investissement privé.
Le Hic c’est que, en préambule de leur engagement chaque signataire du protocole d’accord des partenaires du projet OL Land précise :
"dès lors qu’un intérêt général permettant l’aboutissement des procédures de déclaration d’utilité publique nécessaire aura été vérifié".
Le Préfet représentant l’état ajoute :
"Pour ce faire, un préalable s’impose : celui de disposer d’un Plan Local d’Urbanisme révisé permettant la réalisation du projet".
En d’autre terme, si pas d’intérêt général, pas de déclaration d’utilité publique, pas de financement des infrastructures par les collectivités publiques et par l’état, pas d’accessibilité, pas de révision du PLU , pas de OL Land. CQFD.
Alors si le 1er des partenaires ne croit pas à l’intérêt général de son projet, condition sine qua non à sa réalisation, JM Aulas n’a plus qu’à aller le faire en Chine son stade.
Vous dîtes d’autre part, que 80% des Décinois sont de votre avis. Que diantre ! D’où sortez-vous ce chiffre ? Moi je prétends que 81,783% des Décinois sont contre OL Land sur le site du Montout. Prouvez-moi le contraire.
Débouchez vous les oreilles Sylvain jean, NOUS NE SOMMES PAS "ANTI-STADE" Nous sommes contre le projet OL Land sur le site du Montout. Vous avez saisi la différence ? Ou dois-je répéter ? Ne vous faîtes pas plus gogol que vous ne l’êtes.

Sylvain_suite et fin_Décines Charpieu
@ Laurent,dada et JW.ça y est,vos instincts de "riverains de base" reprennent le dessus ??? Décidemment, et comme vous l'avez toujours démontré dans les differrentes réunions d'informations,vous êtes tous des cerveaux, mais vous avez vraiment du mal à soutenir un débat contradictoire, malgré vos experts en communication. Enfin, et pour la dernière fois, je vais vous repréciser certaines choses; A Laurent,je précise que je n'ai jamais fait l'apologie du stade lui même, mais du projet et des retombées qu'il va amener, en terme de voies de communications nouvelles, et des emplois.Le stade par lui même ne m'interresse pas(je ne suis pas footeux)ce serait une toute autre activité, que mon raisonnement serait le même. A dada, je lui demande d'arreter de donner des leçons, qu'il se repose, car il doit être très fatigué, après tous les mails injectés dans ce blog. Quant à John-Wolf, je lui conseille de revoir le résultat des Municipales, pour savoir combien a fait la liste de CARTON ROUGE, pour étayer mes chiffres,et ce n'est pas votre dernière manif qui me contredira (elle était loin de représenter 81% des DECINOIS).

laurent_décines_décinois
pour sylvain. sachez avant tout Monsieur que je respecte votre avis concernant ce projet. quant aux arguments que vous avancez, malheureusement je ne peux pas être aussi catégorique que vous. vous dîtes n'avoir jamais fait l'apologie du stade lui même mais quand même vous avez un discours écrit qui vise à défendre ou à justifier cet ensemble. tout autre chose arrêtons de s'invectiver car je pense que ce n'est pas comme cela que l'on construit un vrai débat.merci.

Dada_A Sylvain mon blogeur _préféré
Analyse de texte : « Vos instincts de riverains de base reprennent le dessus, dada est fatigué et qu’il arrête de donner des leçons. » Et puis nous sommes des « cerveaux », merci , on s’en doutait un peu ! Voilà encore des jugements de valeur qui ne font pas avancer votre smilblic, vous ne pouvez vous empêchez de vous en prendre aux personnes, de distribuer des timbres, comme déjà dit vous êtes le type même du persécuteur, c’est un constat ! Mais quelles sont ces voies nouvelles ? Motus, toujours pas de réponses ! Sur les chiffres vous n’êtes pas très bavards non plus. Pour mémoire j’en rappelle quelques uns. C’est 27% des électeurs( 2176 voix) qui se sont prononcés franchement contre le projet, Crédoz a du redoubler pour être élu, il a perdu dans son camp plus de 23% des voix par rapport aux élections municipales antérieures, voix qui se sont portées sur les « Décinois en mouvement » Cette formation typiquement apolitique , c'est-à-dire ne dépendant d’aucun parti a recueilli 1173 voix au premier tour, un exploit, car elle s’est formée sans moyens, sans personnalité, sans politicard ( 2 élus quand même) Et puis comme d’habitudes, la sémantique n’est pas votre fort, vous confondez tout, une élection municipale n’est pas un référendum, je connais des gens qui ont voté pour Crédoz, mais qui sont contre ce projet. Je renouvelle mon offre pour la formation en communication, car visiblement vous confondez Communication, et propagande électorale. Moi çà va bien, pas fatigué, et vous cher ami !

Décinois_déçu_
Oui déçu par le contenu des argumentations. Pour la seconde fois, je vous pose la question: La récréation de l'école primaire est- elle bientôt finie? Dans l'espoir de lire et peut être enfin paticiper à quelque chose de constructif. Sinon, ce blog ne sert strictement à rien sauf à se lancer des mots parfois d'oiseaux.
P.S. En général, sur un blog, digne de ce nom, les messages (non) vulgaires ou (non) déplacés dans leurs termes (ne) sont (pas) suprimés.Ce qui n'est pas le cas ici.

Dada_._.
Je suis entièrment d'accord avec Décinois déçu, mais les chiffres rétablissent la vérité.J'avais bien l'intention d'en rester là.

Sylvain_Jean_Décines Charpieu
OK avec Décinois déçu,j'avais d'ailleurs annoncé "suite et fin". A laurent, j'ai apprécié votre tolérance, bravo,et d'autant plus méritoire, si vous faite parti de Carton Rouge. Bonne chance.

Mesdames_Messieurs_
Je suis heureux d'apprendre aujourd'hui le résultat du tirage au sort: OL contre FC Barcelonne !!!!
Ils vont se prendre une bonne raclée ces lyonnais et tant mieux ! Ceci combiné avec la crise économique, le cours de bourse OLGroupe qui s'effondre, et cette pâtée annoncée, le grand stade à Décines ne verra sans doute pas le jour .
Bonne nouvelle en perspective pour les habitants de l'Est que je suis et pour la nature préservée de ce site où je passe souvent en vélo.
Mille merci pour votre travail bénévole et vos engagements en faveur de l'honnêté et du bon sens.
Merci à carton rouge pour son engagement.

Finesse_4_DECINES
Bonjour, encore et encore vous continuez de tirer tous azimuts...croyez-vous sincérement quand parlant de Collomb au Maroc et de la banderolle OL/OM vous mobiliserez d'autres personnes autours de vous? C'est incompréhensible comme attitude qui est en total décalage avec la cause que vous devriez défendre..?on s'y perd, et vous perdez en crédibilité...resaisissez-vous!!!

carton_rouge_
Nos commentaires sont pertinents et non innocents.
Nous insistons sur le peu de scrupules des promoteurs du stade. Nous ouvrons les yeux aux crédules qui nient le "cirque" accompagnant matchs ou manifestations.

Finesse_4_DECINES
Voilà ce que vous dites plus haut dans le blog : Webmaster_Carton_Rouge Nouvelle page de blogs Bientôt la trêve des confiseurs ! Soyez clairs et constructifs. On s'en éloigne...

jules_meyzieu_
Sur le diaporama récent de l'OL signalé sur le site, je constate :
- que sur la figure "un projet inscrit dans la dynamique territoriale et économique de l'Est lyonnais", Meyzieu n'existe pas. L'Est lyonnais s'arrête à la rocade Est. Merci
- on nous ressert la même propagande : alors que les vieux bus usés qu'on nous promet les soirs de matches n'ont rien de "déplacements doux" en termes de CO2, que le "nouvel axe" ne desservira personne 330 jours par an (35 grands évènements promis...), que le projet repose sur 17000 voitures, que le souci de "ne pas reporter le trafic dans les zones urbaines" relève ici de l'excroquerie, comme si Décines et Meyzieu n'étaient pas déjà en zone urbaine...
- enfin on voit arriver des "cabinets indépendants" pour "établir un scénario d'accessibilité totalement opérationnel"! Chiche, tant pour l'indépendance" que pour "l'opérationnalité" ? Comme toujours, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !
- quant aux coûts, ils sont absolument obsolètes. D'une part, sous-estimés, comme on sait que c'est la coutume dans ce genre de projet pharaonique (cf musée des Confluences, et bien d'autres). D'autre part, on fait comme si la crise n'était pas là. Pour un projet d'une toute autre envergure, Londres a quasiment arrêté ses chantiers pour les JO, et doit bien regretter de se les avoir vu accorder. Dieu nous préserve d'avoir la coupe du monde de foot ou les JO d'hiver ! Encore des trucs du style "panem et circenses", pompes à fric public ; il y a mieux à faire dans des domaines plus productifs, en recherche-développement, formation, santé, culture... On voit bien où nous mènent les grands financiers motivés par l'avidité et le profit à tout va, et pas par le bien commun, malgré leur masque présentable. Et dire que des gens "de gauche" sont les moteurs de cette mystification sordide et injurieuse pour les moins favorisés !

Molina_Charles_Grenoble
On a eu le même souci avec un stade a Grenoble. Il a été construit, ils essaient de nous faire une autouroute maintenant... Courage!! Charles wwww.rocade-nord.org

John_Wolf_Décines
Lu sur le blog football.fr http://www.paris.msf.org/
Baisse de 34,9% des ventes des produits estampillés OL.
Commentaire d’un blogueur : bah ils zont ka vendre des rouleaux de PQ estampillé OL, ça ira bien avec le club

D......._Maurice_Decines
Juste un moy pour vous dire qu'il faut vivre vavec son temps.....Ils nous faut , nous décinois, de nouveau équipements, et l'opportunité de meilleurs service ( tram, rue, rocade, mpagasin, cinéma...) que nous allons chercher ailleurs aujourd'hui.Alors, VIVE le Grand Stade et tant pis pour les grincheux.

La buse_abuse_Décines - Charpieu
Vivre avec son temps. Quelle belle phrase de cet anonyme.
Vivre avec notre temps, c'est rouler 20 km/h moins vite parce que c'est pollué. C'est ne pas pouvoir sortir parce que c'est la canicule. C'est mettre 1h15 pour rentrer du boulot parce que les transports en commun sont bondés et que les routes sont saturées.
Vivre avec notre temps, c'est savoir quelle ville on va laisser demain à nos enfants.
Alors l'anonyme qui veut vivre avec son temps, si t'es vieux, fais un contrat avec PFG sinon, tu finiras stadier ou caissier chez Leclerc
Autrement évite les belles phrases.
Moi je suis comme Aulas et Collomb. Je me bats. Je défends un projet de ville paisible avec des espaces verts et je refuse que mes impôts servent ceux qui vivent avec mon temps. Et comme je crois que ce combat est juste, je donne mon temps .... n'est ce pas Yves ?

Dada_-_Décines
« Alléger la fiscalité inhérente à l’exploitation des stades, en substituant à la taxe sur les spectacles le prélèvement de la TVA au taux de 5,5% et en étudiant la possibilité d’un aménagement des impôts calculés sur la valeur foncière du stade (taxe foncière, TP, taxe locale d’équipement). » Voilà une belle recommandation de la commission Seguin.
Notre très socialiste maire de Décines devra refaire ses calculs. Il a estimé entre 4 et 6 millions d’€ les recettes pour notre commune, avec comme données, une taxe sur les spectacles de 7 à 8%, et une taxe foncière non dévalorisée. Il nous a traité de menteur quand on lui a dit que la taxe sur les spectacles serait annulée et remplacée par une TVA tombant dans l’escarcelle de l’état !
Décidemment l’ami Pierrot boira la coupe jusqu’à la lie, car il reste en pilotage automatique depuis la mairie de Lyon.

Guitry_Sacha_
Vouloir être dans le vent, c'est le destin d'une feuille morte.

contribuable_rincé_
Lyon Plus, 9 janvier P.02: "Une pelouse, c'est sacré. Surtout celle de Gerland. Avant de recevoir Lorient, demain, l'Olympique Lyonnais a préféré chouchouter son gazon en cette période de froid et de gel. Depuis hier, une énorme bache protège le terrain. Pour que le système soit plus efficace, des souffleuses installées sous la bache réchauffent régulièrement la surface du jeu. (...) Hier matin, les souffleuses tournaient à plain régime". Triste société où l'on traite mieux une pelouse que des hommes et femmes. Merci à Carton Rouge de dire non à cette folie de l'argent fou dans le sport. Une vie ne vaut rien, rien ne vaut une vie.

un conducteur de bus_anonyme_meyzieu
Bonjour. Je vous soutiens à 100 pour cent! Juste 2 exemples : quand je vois que le SYTRAL n'est pas capable depuis la mise en route de T3 de prolonger de 500 m la ligne 67 jusqu'à la ZI-Meyzieu,500m à la ligne 79 à Décines Grand Large pour faciliter l'acheminement des usagers à T3 ; on se demande où on va !
Même si j'ai un avis sur le sujet, je resterai malheureusement anonyme car je n'ai aucune confiance en certains, notamment au sytral et à keolis !
Nous conducteurs, avons souvent des idées, faisons des efforts mais nos dirigeants se font plaisirs en nous cassant, coupant des banderoles et mangeant de bons buffets devant les conducteurs et payés par les contribuables. Jolies mentalitées !

en colère _dégoûté_décines
"lu sur 20 minutes.fr lyon" Le maire réclame des crédits. Gérard Collomb en appelle à l'Etat pour secourir les Hospices civils de Lyon (HCL). alors que ce monsieur signe des chèques pour l'équipe de l'ol.....subventions paraît-il???????? dégueulasse!!!!!

auguste_renoir_meyzieu
Dites donc, les cartons rouges, qu'est-ce que c'est qu'on nous prépare ? Vous avez vu que les prochains jours on va interdire les camions à certaines heures matin et soir sur la rocade Est entre les échangeurs des îles et de Manissieux sous prétexte de manif à Eurexpo. Juste le secteur où se trouverait un sinistre grand stade... Et si on était en train de nous faire des simulations pour les jours de matches ? Et les poids lourds, ils vont passer par où ? Sauf erreur, par A 42, A432 et A 43 ? 15 à 20 km de plus, 20 à 30 minutes de plus, un péage supplémentaire : bien sûr, ça fait toujours ça de moins dans notre secteur, mais pour des huiles qui se targuent d'oeuvrer pour le développement économique, il n'a pas dû leur échapper que ça fait toujours autant de charges en plus pour les entreprises de transport. Ce sera-ti pareil pour le plus grand bénéfice, en revanche, d'un groupe OL florissant ? Y en a qui savent "externaliser les coûts", comme on dit...Et pour un projet "écologique", ça génére, même indirectement, pas mal de CO2 en plus. Y-a-ti pas quelqu'un qui aurait le fin mot de l'histoire ? Et à quand une vraie étude d'impact indépendante ?

salua_._
renoir dite nous ou vous avez pris vos info sur l'interdiction des camions sur la rocade, merci

WIART_Jean-Loup_Décines
A l'attention de SALUA à la question de RENOIR:(voir le site pour + d'info) Source de l’info http://www.infotrafic.com/route.php?region=RHALP&link=cdc.php MANIFESTATION COMMERCIALE - EUREXPO LYON - Du Samedi 24 au Mercredi 28 janvier a lieu à Eurexpo le salon SIRHA (salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’ alimentation). Le succès de ce salon va conduire à un trafic important sur les principaux axes de desserte d’Eurexpo (N346, Boulevard des droits de l’Homme, route du Dauphiné). Il est conseillé aux visiteurs de privilégier les transports en commun en utilisant la navette mise en place depuis la station Vaulx en Velin - La Soie Durant toute la durée du salon la circulation des Poids Lourds sera interdite dans les deux sens sur la RN346 (Rocade Est de Lyon) entre le Noeud-des-Iles et le Noeud-de-Manissieux aux horaires suivants : le matin, de 6h30 à 9h30 et le soir, de 16h30 à 19h30 Les chauffeurs poids lourds en provenance d’A46 Sud devront emprunter l’A43 en direction de Grenoble puis l’A432 en direction de Paris puis l’A42 en direction de Lyon pour rejoindre l’A46 Nord en direction de Paris Les chauffeurs poids lourds en provenance de Paris devront emprunter l’A42 en direction de Genève pour rejoindre l’A432 en direction de Grenoble pour l’A43 en direction de Lyon et l’A46 Sud en direction de Marseille. Je vous suggère aussi de voir l’article du Progrès du 24/11/2008 pages Est-Lyonnais COMMENT LES DEVIATIONS LOCALES VONT SERVIR LE GRAND STADE DE L’OL.

auguste_renoir_meyzieu
Suite camions. J'ai entendu cela ce jeudi 22 janvier à 19 h 20, sur FR3 aux infos route. Je n'ai d'ailleurs même pas prêté attention sur le moment, et n'ai donc pas enregistré certains détails. Ce n'est qu'après coup que j'ai réalisé. Je n'ai pas retenu le nom de la manif à Eurexpo. Je pensais revoir cela ce soir, car c'est une annonce qui concerne plusieurs jours, et je ne me souviens même pas des dates précises, mais on ne l'a pas redonnée.Le centre d'info routière ou équivalent doit pouvoir vous éclairer. Bonne soirée.

auguste_renoir_meyzieu
J'ai lu Wiart Jean-Loup après avoir répondu à salua. Merci au premier de sa réponse, qui confirme exactement mon hypothèse. Je suis persuadé que c'est une première expérimentation : qui me démontrera le contraire ? Mais je n'avais jamais entendu qu'on procédait de la sorte à cause d'Eurexpo. Est-ce que ça s'est déjà produit ? Il est vrai qu'avec corbas ouvert, Fourvière fermé, + SIRHA (ou équivalent) + Grand stade , il se confirme de façon éclatante que le secteur sera encore plus saturé qu'il ne l'est (et je ne parle pas du futur centre commercial !). Qu'est-ce que ce bon Monsieur Rivalta va encore sortir de son chapeau pour persuader le monde entier que le SYTRAL fera face à tout ? Ca devient tellement surréaliste qu'on n'en est bientôt plus à une contrevérité près. Et, outre les coûts générés et la pollution supplémentaire, qui est-ce qui devra se gêner ? Tous les petits acteurs économiques si chers à nos crânes d'oeufs, pour les beaux yeux de l'OL groupe. Quand même ! Il y a acteur économique et acteur économique, non mais, mon cher ! Y a quand même bien des gens intègres qui lisent ce blog. Est-ce que des élus, des gens du Grand Lyon ou d'un journal indépendant (si ça existe à Lyon)ne peuvent pas confirmer ou démentir cette hypothèse ? Encore un point de plus qui met en question la crédibilité du politique. Merci à qui répondra.

mori_antoine_le havre
bonjour,à mal défendre une cause..on la déssert...!! concernant OL LAND.. dont je suis favorable... mais dont je suis persuadé,qu'il occasionnera des nuisances,c'est une évidence, vous vous comportez avec beaucoup de démagogie...et au final,le stade se fera...!! il aurait mieux valu avoir un dialogue constructifs et "participatif", que de tout dénigrer systhématiquement...! ce fut votre choix tant pis..!!

John_WOLF_Décines
Pour faire suite à l’avis favorable du Sénat à l’amendement déposé par Michel Mercier visant à déclarer « d’intérêt général » les stades et les enceintes sportives destinées à recevoir, à titre habituel, des manifestations sportives organisées par une fédération, on ne peut que constater que fidèle à sa réputation, Michel Mercier n’en est toujours pas à un retournement de veste près, "toujours du bon côté" !
La loi ne me convient pas ? Ou plus précisément, ne convient pas à ma carrière politique ? CHANGEONS LA LOI ! Ce n’est plus une girouette M.Mercier, c’est une éolienne qui s’oriente et tourne selon la direction et la vitesse du vent.
Ce qui me révolte le plus c’est que cet amendement est assorti d’une clause qui n’a plus rien à voir avec le sport :
" Les installations sportives (…) sont d’INTERET GENERAL, AINSI QUE LES EQUIPEMENTS CONNEXES PERMETTANT LE FONCTIONNEMENT DE CES INSTALLATIONS "
De qui se moque-t-on ? La relation (Équipement sportif , Équipements connexes) est-elle bijective ?
Si oui, tout investisseur véreux pourra agrémenter son projet d’une petite surface sportive, accessoire, qui sera un prétexte au développement de ses activités lucratives en bénéficiant du financement des infrastructures nécessaires par les collectivités locales et nationales.

WIART_Jean-Loup_Décines-Charpieu
Monsieur Antoine Mori, merci de me contacter sur la boite Email de CARTON ROUGE: cartonrouge@hotmail. fr en précisant en sujet "AM Le Havre".
Je vous parlerai du Havre, de ses CLEC, de juin dans la rue, et de toutes les activités socio-culturelles que nous avions inventés dans les années 70/80.

Fred_Eric_Décines Charpieu
Quelques petites précisions sur le football pro en France. Un seul stade en France appartient à un Club,celui d'AUXERRE (Le stade Abbé Deschamp). Tous les autres stades(y compris les accessibilitées)appartiennent aux Municipalitées.Il faut croire que ces Municipalitées les considèrent d'utilité publique ?? Pour une fois que le privé est pret à s'engager pour un investissement de 400 Millions, pourquoi voulez vous que le publique ne participe pas à l'accessibilité ??? ça a toujours été comme cela, et aujourd'hui vous en faite un monde, où est votre logique ??? Quel est votre intéret ??? L'écologie a bon dos!!!

leclown_estmort_nomansolland
Vu l'article progrès du 24/09. Tout à fait d'accord avec John Wolf. Mercier est une girouette, prêt à faire n'importe quoi pour rester au "pouvoir" avec ses avantages en tous genres, qui lui évitent de faire carrière dans l'éducation nationale (on peut le comprendre, surtout par les temps qui courent). l'article de ce jour pose qques questions :
- G. Collomb en séance de nuit, lui qui n'y est déjà pas le jour ? Pour l'honorable sénateur, priorité au foot, pas à la santé publique. Quand on aime, on compte pas... Il ferait mieux de se démener plus pour les hôpitaux publics avec l'argent public, dans une capitale européenne, sinon mondiale de la santé
- l'amendement Mercier a-t-il été soufflé par Collomb ou est-il sorti du cerveau de Mercier ?
- dans les deux cas, bizarre : Mercier, pressenti pour être ministre de Sarko, n'avertit même pas Forissier et Meunier, censés pourtant être du même bord, et leur donne un coup de poignard dans le dos. De quel poids réel pèsent ces ceux derniers ?
quel est le rôle de la franc-maçonnerie locale et nationale dans ces alliances contre nature à répétition, qui brouillent complètement un jeu qui n'a plus de "politique" que le nom, et s'enfonce dans le politicien du plus mauvais goût, au nom des "lumières" que sont censés dispenser à l'humanité ignorante les francs-maçons "éclairés" ? Qui peut nous "éclairer" autrement ?
même si cet amendement du Sénat est un mauvais coup, quel parcours doit-il encore suivre pour avoir force de loi ?
quelle différence entre "intérêt général" et "utilité publique" en matière juridique, enquêtes, expropriations et autres conséquences ? Est-ce qu'un juriste peut nous éclairer ?
avec tous les citoyens et le paquet d'associations qui sont contre le grand stade, plus un certain nombre d'élus, est-ce qu'il ne serait pas temps de faire une manif collective sur Lyon, comme il y a quelques années pour le contournement ferroviaire ? C'est pas gagné, mais prenez modèle sur Aulas : qui ne risque rien n'a rien !
bref, plein de questions qui devraient passionner des vrais journalistes, d'investigation, mais je ne pense pas que cette catégorie existe dans notre "métropole européenne". Ou alors ils sont trop brimés par l'alliance politico-économique qui verse des larmes de crocodile sur la disparition de Lyon mag. Ou alors, qu'ils le montrent ! Peut-on critiquer le grand stade avec la liberté de parole revendiquée par la presse quand on fait l'album officiel de l'OL ?????????? Ben non, voyons, sinon on perd un marché juteux alors qu'on tire déjà le diable par la queue ! Qu'en pense le célèbre éditorialiste Francis Brochet ? Vive la presse libre ! Et bien informée : Obama vient de décider de supprimer plein de choses décrétées "secrètes" par Bush. Faisons pareil : vive la presse libre, critique, informée avec transparence. C'est pas des valeurs républicaines, ça ? Est-ce que c'est le cas à Lyon ? Vous connaissez les réponses.

Boy_Jean_Décines Charpieu
Vous tapez sur Mercier, mais ce n'est pas d'aujourd'hui, tant que vous ferez confiance à ces politiciens, il n'y a rien à espérer pour vous. Autres politiques soient disant contre le projet, FORISSIER et MEUNIER, ils sont tout juste capables de s'abstenir lorsque le projet est mis au vote au conseil Ccommunautaire. Ils n'iront jamais contre la volonté de l'UMP et du POUVOIR en place voyons, ne vous faites pas d'illusions.Comment ils feraient pour avoir l'investiture UMP lors des prochaines élections locales???? Vous vous appuyez sur des jambes de bois, qui vous utilisent lors des scrutins pour leurs causes et pas contre le stade.!!!

leclown_estmort_nomansolland
à jean-boy de décines -charpieu. Merci de votre commentaire, mais vous ne répondez qu'à une seule question, touchant à la politique politicienne, dont vous semblez fort bien vous accommoder. Et toutes les autres questions,qui semblent pourtant toucher à notre fonctionnement démocratique, elles vous sont indifférentes ? Il est vrai que je suis un sempiternel naïf. Au moins, je peux me regarder dans la glace (et sans ambition particulière, même quand je me rase).

Christophe_de _décines
MERCIER, SEGUIN, et d'autres politiques ne sont finalement que les pantins actionnés par AULAS qui, il faut le reconnaître est un fin stratège quand il s'agit de défendre ses intérêts. On a beau essayé de se dire qu'il ne faut pas mal juger les politiciens en charge de notre quotidien et de notre avenir, qu'ils ne sont pas tous pourris etc... Quand on voit les méthodes utilisées et le peu de considération des citoyens-contribuables, c'est difficile de se convaincre. Ils n'écoutent qu'une seule voix et donc qu'une partie des arguments, mais c'est la voix qui parle le plus fort et qui promet le plus pour leur carrière. La suite ne sera pas leur problème. Les difficultés de circulation, la saruration des transports en commun, toutes les nuisances induites, ils s'en foutent, ils n'habitent pas là. Et dire que parfois on les appelle les "sages". Quelle honte! Et là ils sont tous unis : droite, gauche, centre, même plan de carrière, donc même option. On est pas sorti de la m.... avec des pantins pareils. Les paris sont ouverts pour savoir quand le maire de Décines signera le permis pour l'hypermarché!

Boy_Jean_Décines Charpieu
à leclown, Je m'accomode effectivement, car je suis favorable à ce projet, mais sachez que je comprend votre position de riverain, et vos interrogations sur les risques encourus lors des matchs. Raisons de plus pour vous défendre positivement,car je pense que le projet aboutira, malgré toutes vos réticences probablement justifiées. Pour en revenir aux politiques, seul P.CREDOZ a eu le courage de défendre son projet, et ce avant les élections, il faut lui reconnaitre sa franchise et le risque qu'il a pris. Les électeurs ont choisi, c'est ça la démocratie.

leclown_estmort_nomansolland
à jean-boy de décines -charpieu. Merci de votre commentaire, mais vous ne répondez qu'à une seule question, touchant à la politique politicienne, dont vous semblez fort bien vous accommoder. Et toutes les autres questions,qui semblent pourtant toucher à notre fonctionnement démocratique, elles vous sont indifférentes ? Il est vrai que je suis un sempiternel naïf. Au moins, je peux me regarder dans la glace (et sans ambition particulière, même quand je me rase).

salua_ _decines
M.BOY Il me semble que vous faites partie sans le savoir des riverains d'OL LAND, je m'explique:quand un concert a lieu à gerland le bruit est entendu jusqu'à chassieu,le bruit n'a pas de frontière, ni les embouteillages ni la pollution ni les stationnements sauvages,dans un rayon de 5KM nous serons tous touchés!! Pour le courage de crédoz,je ne polimiquerais pas,ce n'est pas le lieu

Boy_Jean_Décines Charpieu
@ salua,Je suis effectivement riverain, mais tout à fait conscient cher monsieur, des nuisances possibles.Et je peux vous précisez que j'ai habité à 500m du stade de Gerland, pendant 20 ans, sans que cela ne me pose problême.Je suis par conséquent bien placé pour penser que vous êtes beaucoup trop péssimiste sur le sujet.C'est vrai qu'un jour de match n'est pas un jour comme les autres, mais on s'y fait très bien,en s'organisant en conséquence.

Alouette_Mimi_Décines
Du 24 au 28 janvier déroulement du SIRHA à Eurexpo. On attend 150 000 visiteurs sur 5 jours . Pas de panique, nos élus ont tout prévu pour faciliter la circulation dans l'Est routier et faciliter l'accès à Eurexpo.
Résultat : 3 heures de bouchons sur la Rocade Est lundi matin. On attend le prochain salon avec impatience !!!

christophe _de_décines
Que M. AULAS rachète le stade de gerland et fasse appliquer la notion d'utilité publique à ce site pour un projet d'agrandissement et de développement des équipements connexes permettant le fonctionnement de ces installations. L'amendement ne dit pas que le projet doit être impérativement à Décines et qu'il faut des commerces et un hypermarché! L'Etat et le Sénat ne disent pas banco à l'OL LAND mais à de grands stades. Donc, Gerland avec 55.000 ou 60.000 places conviendrait très bien. Le reste n'est qu'extrapolation opportuniste

Boimond_YOann_decines
RAlala apparement c le blog des frustrés ici ...
Si on resume le tram c dangereux le periph bah ya des voitures qui roule dc c pas bien.... Mais y'a t il quelque chose qui vous ferai plaisir dans la vie ??? C'est a cause d'empecheurs de tourner en rond comme vous qu'aucun projet en france n'avance et que petit a petit on passe pour des guignols. Bientot vous allez nopus trouvez une specimen d'escargot en voie d'extinction sur le site de decines juste pr faire CH.. le monde.


Yoann_Boimond_decines
Et pr info a tout ceux qui disent qu'il faut agrandir gerland . On ne vous entend pas raler a propos des voisins de gerland qui eux aussi auront les meme problemes que vous et la c bizarre on entend personne.
et de toute facon on peu pas agrandir gerland c classé au patrimoine mai bon tant que cela ne vous touche pas cela vous importe peux

TRIVIER_lucienne_CHASSIEU
Bonsoir, cette semaine se tenait le salon du SIRHAet la rocade EST était complètement saturée. Chassieu devrait partager le parking d'EUREXPO avec l'OL lorsqu'il n'y aura pas de salon. Oc'est retrouvé avec des voitures garées hors EUREXPO.Toutes les rues avoisinantes , et pas seulement celles-là, étaient envahies par des voitures dont les propriétaires étaient des clients d'EUREXPO. Alors croyez-vous que les spectateurs de l'OL se gareront à EUREXPO ? Auront-ils plus envie que les visiteurs des salons de payer un parking ? On parlent de l'emploi, lequel ? On ne vatout de même pas mettre au chômage les employés actuels de l'OL ? Pour le centre commercial ? Donc emplois précaires peu payés car mi-temps, ou 3/4 temps. Et pourquoi CHASSIEU doit-elle subir les nuisances de ce stade ? Et puis nous ne sommes pas tous adeptes de 22 bonhommes courants aprés un ballon. Quand on évalue à 10% les supporters, cela laisse réveur ! Et nous les antis foot qu'est-ce qu'on est ? Des invisibles, des inaudibles, non pas tou à fait nous devons payer les impôts qui vont payer le stade!!!! Montant que l'on ne connait pas, encore qu'il y avait eut une estimation dans la presse spécialisée... Ceux que l'on a élus ont oubliés qu'ils ne sont que nos employés et qu'à la fin de leur contrat on pourra les renvoyer!! lucie

Cherin_carine_décines
Mr Boismond, Le stade de Gerland n'a pas été construit après les habitations...
Sa construction à débuté si je ne me trompe pas avant 1914 pour se terminer vers 1920 environ.
Il y avait à cette époque une piste cyclable autour de la pelouse et des pistes d'athlétisme. Qui ont été détruites pour augmenter la capacité du stade vers 1984.
En outre, On ne peut pas comparer la densité de population à cette époque à celle d'aujourd'hui.
Il faut aussi se rappeler que ce quartier au début du 20è siecle était un quartier industrielle (fabrique de vitriol, abattoirs,etc ...
les premiers "HLM" ont été construit vers 1920. Il ne faut pas oublier aussi qu'il y avait des marais et des ruisseaux dont l'assechement artificiel à permis de "creer " des espaces constructibles.
Le quartier de Gerland, à subit beaucoup d'inondations jusqu'au début des années 50 et la construction d'une digue à permis de stopper les inondations. Ce quartier était aussi peuplé de bidonvilles.
L'urbanisation n'a vraiment commencer que vers les années 70 (au niveau du pont Pasteur donc pas à proximité du Stade) et à été intensifiée en 1980.
Il faut remarquer aussi qu'autour du Stade, il n'y a guère d'habitations, surtout des immeubles de bureaux (Mérieux etc...)

Alors oui, nous nous battons pour que OL LAND ( stade+ grande surface + pôle de loisirs+ immeubles de bureaux + hotels) ne viennent pas s'installer au pied de nos maisons pour preserver notre qualité de vie,
mais nous nous battons aussi pour que nos impôts n'aillent pas dans la poche de Mr Aulas et qu'ils soient utilisés effectivement pour le bien être de tous et pas celui d'une poignée d'hommes.

christophe _de _Décines
CHERIN CARINE a répondu avant moi à M. BOISMOND. En effet, je compatis tout à fait avec les habitants de Gerland bien que l'on ait vu à plusieurs reprises certains d'entre à des réunions publiques réclamer le maintien du foot à Gerland. Mais j'abonde dans le sens de Carine CHERIN pour faire remarquer que le stade n'est pas venu s'installer auprès des habitations et donc ceux qui habitent au plus près du stade l'on fait en toute connaissance de cause. Et puis, pour se rendre au stade de Gerland, on a prolongé la ligne A du métro qui est en connection avec des bus et tramway, notamment la ligne T2. En outre elle sera aussi bientôt reliée avec le train place Jean Macé. Par ailleurs, les études faites pour l'agrandissement du stade semblent, compte tenu des informations que j'ai pu entendre, pouvoir se faire dans le respect du bâtiment existant. Cela étant dit, quand les décideurs veulent faire aboutir un projet, d'intérêt général ou pas, bâtiment classé ou non, ils savent ne pas s'encombrer de ce genre de détails... (je citerais à titre d'exemple, mais cela n'est qu'un avis personel, l'opéra de Lyon). L'agrandissement de Gerland reste me semble-t-il une option raisonnable si l'on s'en tient aux besoins d'un club de foot. Enfin, il semble aussi qu'un certain nombre de supporters soient beaucoup plus favorables à cette option qu'à celle de Décines ou de toute autre qui déplacerait cet équipement.

POUETPOUET_Michou_CHASSIEU
Tous ce temps et cette energie perdus à se battre contre un projet qui se fera de toute façon tôt ou tard... Les gars, reveillez-vous ! La campagne à 10 km de Lyon c'est fini depuis un bon bout de temps. Soyons heureux de ce projet novateur, peut-être auriez-vous preferé à la place une belle ZI avec des gros camions bruyants... Gageons que tous les râleurs seront tous tout exités de visiter cette enceinte une fois le stade réalisé. Si on ecoutait les aigris le patrimoine français ne serait pas ce qu'il est actuellement. Si vous utilisiez votre energie de façon constructive le projet pourrait se faire dans les meilleures conditions et tous le monde en ressortirait gagnant. Là tous ce que vous allez "gagner" c'est le retardement du projet de quelques mois : n'est-ce pas médiocre comme ambition ?

Dada_-_-
Je viens d’aller faire un tour sur le site de la mairie de Décines , pas grand-chose de changer par rapport à ce que nous connaissions déjà, pas de prise en compte sérieuse du retour d’expérience des speudo concertations, et des enseignements à tirer des échecs concernant la révision du PLU. Radio Décines émet, mais ne reçoit pas, le message est toujours unidirectionnel. Toujours pas d’études d’impact permettant d’engager des actions correctives, mesures compensatoires, et autres pouvant notamment aller jusqu’à l’annulation du projet, comme il se doit en pareil cas.Les études se font sans faire participer les associations citoyennes à vocation écologique. Tout ceci étant bien sûr non conforme aux différents textes de loi issus du Grenelle

Dada_-_-
Par contre notre très socialiste maire attend impatiemment que la loi soit changée pour que les impôts des citoyens impuissants que nous sommes servent à enrichir Jean Mimi. La loi, c’est la seule chose qui les arrête, le bordel créé par cette aberration, motus, il est clair qu’un projet comme çà dans le privé serait refusé d’entrée par le chef d’entreprise, en effet quand on ne sait où l’on va il ne faut pas s’étonner d’arriver ailleurs, c’est le cas du très socialiste patron du grand Lyon qui n’arrête pas de tomber de l’armoire, ou qui fait semblant( il est tombé de l’armoire quand le commissaire a donné un avis défavorable, il tombe de l’armoire quand le commissaire change d’avis, alors que c’est lui qui a fait pression, il tombe de nouveau de l’armoire quand la commission paritaire contredit celle des sénateurs et refuse de modifier une loi au pas de charge) A notre avis il n’a pas fini de se prendre les pieds dans le tapis, il en est toujours ainsi quand on ignore le mot planification, que l’on refuse d’analyser un problème sous tous ses aspects, y compris et surtout les risques propres au projet et au système dans lequel il s’insère. Espérons que les députés auront plus de discernements que les sénateurs, et prendront avant tout en compte l’intérêt des citoyens et non pas les intérêts d’un seul. Nous vivons des temps socialistes ou plutôt STALINIENS

Dada_-_-
Bravo aux verts S.GOY Y. DURIEUX. En d'autres temps, ce discours aurait pu être socialiste, mais les speudo socialistes sont tombés bien bas au ras des paquerettes de la pelouse d'un stade de foot, ils sont d'ailleurs véritablement shootés, j'avais bien dit qu'il fallait interdire la drogue y compris dans les mairies.

Dada_-_-
Bon Dieu, dans le plan de relance ils ont oublié le stade, Collomb ne peut même plus faire confiance à ses copains de droite, pourtant il s'en donne avec Mercier. Et puis c'est vraiment le moment d'instrumentaliser la création d'emplois que va générer ce projet pharaonique, pour faire avaler la pillule de ce projet débile.Les hopitaux? ya un pb? oui ya pas de sous, je ne peux pas tout faire, il faut choisir les priorités.Le grand stade , cela va générer une image et faire rayonner notre bonne ville de Lyon, et surtout Décines qui n'est pas plus connue que Plan de Cuques, Brindas,ou Hazebrouk.Car il y a tant de choses à visiter à Décines, une Rocade saturée,des usines qui puent dont une usine de compostage.Monsieur le très socialiste maire de Décines ne peut rien faire, on chuchote que le patron de l'usine est copain avec Gégé, pas de pb, on peut donc continuer à infester l'air des Décinois avec les félicitations du Jury

Dada_-_-
Triste spectacle pour qui s'intéresse un peu à la politique,la manière dont est traitée cette affaire de stade est édifiante, elle décrédibilise la politique et bien sûr les politiciens, elle génère des taux d'abstentions énormes aux élections, et ce n'est pas fini. Certains décinois baissent déjà les bras," on ne peut rien faire, l'argent est le plus fort, nous sommes des petis face à Crédoz, Collomb, Aulas. Il est inutile de se battre, regardez la Rocade, on a lutté contre, et maintenant elle nous asphyxie." Et certains disent "Vive Le Pen" Voilà le scandale, comment la république se fabrique ses ennemis. Les Socs feront ensuite de grandes réunions pour comprendre les raisons de leurs échecs, ils en conclueront comme d'habitude, qu'il faudra bien un jour changer le peuple qu'il faut l'éduquer car il n'a rien compris, rien de nouveau, n'est-ce-pas?

Dada_._.
« La montée d’escalier » A une question que je posai à Jean Poperen, celui-ci me répondit à peu près ceci « les routes desservant les lotissements ne peuvent être entretenues par la commune, car elles servent uniquement aux copropriétaires et bien sûr à leurs visiteurs, en quelque sorte c’est l’équivalent dans un immeuble de la montée d’escalier » Dont acte, elles ne sont donc pas d’intérêt général puisque dédiées à desservir des habitations privées. Cela semble logique et acceptable. encore que se loger me semble d’intérêt général, pensons aux SDF. Maintenant si l’on examine notre affaire de stade, nous constatons qu’il y a de nombreuses montées d’escaliers dont pour l’essentiel : le débranchement de T3, la pseudo LY6 avec les bus qui puent, puis le tramway qui remplacera tout ça, car tous ces équipements ne serviront qu’à desservir le stade et donc le magnifique lotissement de Jean Mimi. Pourquoi donc je devrais payer avec mes impôts toutes ses montées d’escaliers et les ascenseurs correspondants, que d’ailleurs je n’emprunterai jamais, même en visiteur. Si cette loi débile était acceptée, on ouvre la boite de pandore, il faut entre autre que tous les copropriétaires habitants dans des lotissement exigent que la réalisation et l’entretien des routes de leur lotissement soient assurer par la commune, de même pour les parkings associés.

Dada_._Décines Charpieu
« Arrêtons les fumigènes » Un des principaux arguments de Colomb, Mercier et consorts consiste à clamer que contrairement à Lille, le stade de foot de l’équipe de Jean Mimi, sera payé par Jean Mimi. Une véritable aubaine comme dirait le très socialiste maire de Décines. Or , pour réaliser cette activité il faut un stade, mais aussi tout ce qui est nécessaire pour acheminer les spectateurs, sinon, ce sera l’équivalent du désert des Tartares. Stade et dessertes sont donc inséparables et font partie d’un tout. A Lille les collectivités locales et donc les citoyens sont propriétaires de l’ensemble, le résultat d’exploitation qui devrait inclure l’ensemble des recettes et des dépenses, amortissements compris, est géré par la collectivité locale. Ce tout est cohérent, une bonne gestion implique évidemment, pour éviter de gaspiller l’argent du contribuable, que ce résultat soit positif. D’autre part cela génère un sentiment d’appartenance du Losc aux Lillois. A Lyon, il y aurait 2 parties prenantes, liées uniquement par les impôts que l’une doit à l’autre. L’une, l’activité rémunératrices, c'est-à-dire celle du stade et surtout toute l’activité commerciale, est du ressort de OL Groupe, son but faire des bénéfices, et payer le moins d’impôts possible, c’est évidemment là que se trouvent les sources de profit et c’est bien sûr déjà une réalité.

Dada_._Décines Charpieu
« Arrêtons les fumigènes » Un des principaux arguments de Colomb, Mercier et consorts consiste à clamer que contrairement à Lille, le stade de foot de l’équipe de Jean Mimi, sera payé par Jean Mimi. Une véritable aubaine comme dirait le très socialiste maire de Décines. Or , pour réaliser cette activité il faut un stade, mais aussi tout ce qui est nécessaire pour acheminer les spectateurs, sinon, ce sera l’équivalent du désert des Tartares. Stade et dessertes sont donc inséparables et font partie d’un tout. A Lille les collectivités locales et donc les citoyens sont propriétaires de l’ensemble, le résultat d’exploitation qui devrait inclure l’ensemble des recettes et des dépenses, amortissements compris, est géré par la collectivité locale. Ce tout est cohérent, une bonne gestion implique évidemment, pour éviter de gaspiller l’argent du contribuable, que ce résultat soit positif. D’autre part cela génère un sentiment d’appartenance du Losc aux Lillois.

Dada_._.
A Lyon, il y aurait 2 parties prenantes, liées uniquement par les impôts que l’une doit à l’autre. L’une, l’activité rémunératrices, c'est-à-dire celle du stade et surtout toute l’activité commerciale, est du ressort de OL Groupe, son but faire des bénéfices, et payer le moins d’impôts possible, c’est évidemment là que se trouvent les sources de profit et c’est bien sûr déjà une réalité.

Dada_._.
L’autre, c’est l’activité d’assistance, en terme de constructions routières, voies de chemin de fer, achat de terrain, expropriation. Là, ce sont nous qui payons. En somme les bénéfices pour Jean Mimi, les pertes pour les collectivités. Avec quelles retombées économiques pour les collectivités ? Comme déjà dit, la commission Seguin prévoit l’annulation de la taxe sur les spectacles, rien pour Décines, une TVA à 5.5% pour l’état, elle prévoit de diminuer la taxe foncière pour les stades, reste des miettes pour Décines, enfin pour couronner le tout, le président de la république nous apprend le 05/02/09 que les taxes professionnelles vont être supprimées, rien donc pour le Grand Lyon, c’est une affaire gagnant/ perdant, les perdants étant bien sur ceux à qui l’on dit « casse toi pauvre con » Enfin quel peut être le sentiment d’appartenance qu’éprouvent les lyonnais pour cette équipe de mercenaires, rien n’appartiendra aux lyonnais, si ce n’est les pertes !

Dada_._.
« Fumigènes + Coué ».
Réflexion à propos de ce que l’on peut lire dans le journal de propagande du PS (le nouveau Parti Stadiste) Décines magazine.
Même si, il n’a rien à dire notre très socialiste maire ne peut s’empêcher de mettre un petit couplet sur son stade, histoire de faire plaisir à Jean Mimi et Collomb. Et savez-vous où ces quelques mots sont insérés, dans un article intitulé « Plus solidaire que jamais » La solidarité avec Aulas, et Collomb, plus que jamais ! Il continue à vouloir nous faire avaler des contre vérités, on aimerait une explication de texte. Bourrage de crâne toujours, il continue à nous prendre pour des cons, bien que les menteurs l’aient ramené à la case départ. La reprise de la révision du PLU, Pierrot, c’est pour quand ? Gégé n’aurait pas tous les soutiens désirés, que va-t-il encore magouiller cette fois et avec qui ?

l'avenir est aux PTT_foi de facteur, _Décines
un article très intéressant dans le monde :
http://www.lemonde.fr/sports/article/2009/02/02/le-coup-de-bluff-rate-des-lyonnais_1149647_3242.html
il montre bien qu'au niveau local, les élus sont aux basques de sieur Aulas.
les potins d'angele l'ont bien compris aussi
cette histoire de stade prend la forme d'un camouflet
il faut féliciter ceux qui, qu'elles qu'en soient les raisons, ont eu le courage de dénoncer ce projet à Décines.
Si une loi voit le jour pour permettre l'expropriation d'un citoyen au bénéfice d'un projet privé, financier et ne présentant pas d'intérêt général,
nos élus auront franchi un grand pas : celui de la démesure, de la honte
il restera alors une solution : les tomates et les oeufs pourris
Sinon, ce blog a des accents de pro et anti stade, pro et anti foot, pro et anti écolo rigide mais il permet au moins de lire les opinions de chacun
et pour le site internet, je trouve qu'il manque d'information générale et qu'il se transforme en un simple site de coupures de presse. Dommage.

Je ne sais quoi_en penser_Décines
Quel sera le bilan fiancier pour la municipalité ?
L'OL paiera-t-il :
- une taxe d'apprentissage ? (est-ce la mairie qui l'encaisse ?)
- une taxe foncière ? quel montant ?
- d'autres taxes ignorée du grand public ?
Si j'ai bien suivi, une taxe sur les spectacle (pour la mairie) a été supprimée au profit d'une TVA pour l'Etat.br> A quel prix la mairie compte-t-elle vendre ses terrain à M. AULAS ?
Combien la municipalité compte-t-elle dépenser pour le projet :
- aménagements routiers ?
- éclairage ?
- etc ...
Si vous avez des réponses, merci de les communiquer. le 09/02/09

salua_ _decines
Surcharge de la rocade: déja quand le projet de plateforme logistique avait été évoqué pour Décines la DDE avait émis un avis déffavorable car elle trouvait la rocade déja surchargée.Pourquoi on n'entend plus cet organisme sur le sujet vu le surplus de circulation de camion interdits sous le tunnel de fourviere, le deplacement du marché gare à Corbas et la prochaine interdition aux camions de passer sous le tunnel de la croix rousse. Faut'il rajouter a cette liste deja longue un projet OL LAND consomateur de milliers de véhicules.

le clown_est mort_nomansolland
C'est vrai, ça, Salua a raison. Pourquoi on n'entend pas la DDE, qui doit avoir tous les chiffres de trafic et pouvoir dire ce qui est saturé on non. Se tait-elle sur ordre ? Une DDE, c'est fait pour les élus, pas pour les citoyens. Ceux-ci, ils n'ont qu'à payer pour les administrations. Mais les administrations sont faites pour administrer, pas pour éclairer le bon peuple. Ya que les élus qui ont droit aux lumières, et qui les transmettent.
Le Progrès d'hier annonçait l'ouverture du Carré de soie pour le 1er avril. Ca n'a pas fini de bouchonner, dans le secteur. Et le T3 va encore prendre une bonne rasade de voyageurs, dont on n'a guère entendu parler dans tous les pronostics. Qu'est-ce qu'il va rester comme place pour ces pauvres supporters de l'OLLand les jours de matches ?
Et puis après le comité interministériel de Lyon, ça fait peine de voir notre bon ami Gégé Collomb s'époumonner à dire qu'il y a 350 millions d'euros d'investissements privés qui vont nous passer sous le nez. D'une part, il n'a pas compris que personne n'est contre 350 millions, à condition qu'on ne les mette pas dans un endroit stupide où ils vont tout asphyxier, sauf certains cours de bourse. D'autre part, il n'a pas compris non plus que ce que s'apprête à faire l'OLLand au nom de "l'intérêt général", c'est de la SPECULATION sur des terrains agricoles (et en coupure verte, en plus), l'argent pour l'argent. Il n'a rien appris dela crise actuelle, et se dit en plus socialiste ! Un peu de morale ! La fin ne justifie pas les moyens, même 350 millions. Il faudrait qu'il comprenne enfin : c'est quoi, ses principes d'élu socialiste "éclairé" et franc-maçon ? Il n'a qu'à réviser le PLU ailleurs pour y loger son copain JMA, dans un endroit accessible, qui ne gêne personne. Que d'incohérences masquées pour paraître "prévoir" ! Et le SYTRAL qui pense que ça ira mieux parce qu'il trouve des "solutions" qui n'en sont pas ! Voyons déjà après l'ouverture du carré de Soie.

Dada_._.
Quoi? on parle encore du centre commercial, mais non notre très socialiste maire est contre, c'est qui le plus fort non? Comment? il est aux ordres de Collomb? et Collomb aux ordres d'Aulas? et le progrès, TLM aussi?
Encore des effets d'annonce dans la presse. Pour l'instant, tout est arrêté, tant qu'une loi scélérate n'est pas votée, pour déclarer d'intérêt général, les stades de foot privé. Tout ça afin que 22 mercenaires courent après un ballon, devant le bon peuple extasié. Le combat continue!

Caliendo_Antonio_Meyzieu
Nous refusons pas un stade, mais pas dans de telles conditions : le lieu, avec les problèmes de circulation sur la rocade, la traversée de Décines, les passages à niveau Léa...., et puis pourquoi devons nous, alors que nous sommes sans arrêt taxés, payer des infrastructures, alors que personne n'est encore capable de nous en donner le coût réel, tout cela pour enrichir un privé, en l'occurence Mr AULAS. Pouquoi les combines COLLOMB/AULAS ne se font elles pas ailleurs. Le stade de Gerland ne demande qu'à être agrandi.... D'ailleurs que fait Mr COLLOMB des élus de Gerland...., avec leurs commerces implantées pour ce stade... encore des commerçants qui vont déposer le bilan, mais cela ne le concerne pas!!!!

Jean Claude_Rivière_Décines
N'en avez vous pas assez de vouloir bloquer une initiative qui va permettre de développer un peu plus notre ville : manifestations sportives, concerts, renommée internationale, des centaines et de centaines d'emplois créés .... Vos arguments ne tiennent pas et vous le savez. Mais en France, dès qu'on tente de réaliser de grands projets on tombe toujours face à des opposants fascinés par l'immobilisme. Votre crédo c'est : pas de stade, allez le mettre ailleurs ! Bravo pour la leçon de solidarité. Moi le stade dans ma ville je dis OUI !!!

Julien_avocat lyon_Lyon
tout ce que je lis sur ce site et ce blog me navre... ça râle parce que Décines ne bénéficie pas d'investissement et quand un projet privé premettant de redynamiser le secteur veut s'implanter, ça râle encore... Des accès routier retravaillés, des transports en commun réaménagés, des emplois créés (que ce soit pour la construction du stade, du centre commercial, des transports en commun ou de l'exploitation des différentes structures in fine), mais ça râle toujours. En tant qu'habitant de Gerland, je souhaite de tout coeur que vos oppositions démagogiques fassent reculer Aulas et que l'OL reste à Gerland. Quand on voit l'évolution de notre quartier depuis que l'OL joue les premiers rôles en france et en europe, je dis chapeau. Le quartier de Gerland a été entièrement restructuré depuis l'arrivée du métro qui, bien qu'envisagé pour la Coupe du Monde, n'a été fini qu'en 2001 et n'aurait jamais vu le jour sans l'OL!!! Vraiment, continuez à vous paindre, les habitants de Gerland continueront à en profiter!

Je ne sais quoi_en penser_Décines
Je n'ais eu aucune réponse sur l'économie d'une partie du projet.
Les participants à ce blog n'ont-ils que des idées générales à échanger, sans données précises ?
Par exemple "Jean Claude_Rivière_Décines" parle de centaines d'emplois créés. Peut-il en citer (en dehors des emplois temporaires créés par les chantiers et qui ne seront pas réservés pour les décinois).
Le 13-02-09

Dada_._.
"A je ne sais quoi en penser". P.Crédoz avait calculé que ce stade rapporterait 4 à 6 millions d'euros par an en taxes dont la taxe sur les spectacles et la taxe foncière. Comme déjà dit, la commission Seguin prévoit l’annulation de la taxe sur les spectacles,donc rien pour Décines,et une TVA à 5.5% pour l’état, elle prévoit de diminuer la taxe foncière pour les stades, reste des miettes pour Décines, enfin pour couronner le tout, le président de la république nous apprend le 05/02/09 que les taxes professionnelles vont être supprimées,et donc rien pour le Grand Lyon. Il faut que vous demandiez à notre maire de revoir ses calculs. Pour l'instant nous sommes revenus au point de départ, tant que la loi n'est pas changée conformémmentaux préconisations de commission Seguin.

Dada_._.
A "monsieur l'avocat de la défense". Je ne vous confierais pas un dossier à défendre, car avant tout il faut en connaître les tenants et les aboutissants. Dans le cas présent, votre position me navre, notamment sur les transports et les emplois, nous sommes habitués aux contre vérités et aux sophismes de notre maire et du grand Lyon, n'en rajoutez pas, si vous êtes avocat moi je suis évêque.

salua_ _decines
jean claude vous savez surement où est implanté la foire de Lyon à Eurexpo sur la commune de Chassieu mais cette foire s'appellera toujours la foire de LYON Pour la solidarité allez voir ailleurs, il me semble que Decines et Chassieu participent beaucoup, deuxième zone industrielle de France(taxe reversée au Grand Lyon) Aéroport de Lyon Bron et rocade pour les nuisances, quelles villes de l'ouest ont toutes ces contraintes? Et quelle retombé pour la commune, pas de taxe sur les spectacles pas de taxe professionnelle, que des charges: 1) une augmentation des impôts, sur le Grand Lyon pour payer les infrastructures d'Ol land 2)un centre commercial qui va tuer nos commerces Decinois et leurs emplois je ne suis pas contre un stade mais contre l'idée de faire payer le plus grand nombre pour un business qui ne rapporterait qu'à une seule personne ca, c'est de la solidarité. Il y a des idées pour l'aménagement du Montout et cela créera de vrais emplois pas des délocalisations, des logements, des espaces verts protégés, des centres de recherche tournés vers un développement durable, un village à énergie positive etc........... Pour tout cela et bien plus encore je dit ''Non à OL Land à Decines''

d_francis_décine
plein de gens pense que l ol vas bénéficier de 300 million d euros par l etat alors qu en faite cette somme vien de don privee de la bourse et du club en luis meme . Le clus demande juste de l aide pour les acces voie rapide tram voir meme metro pourquoi ce pleindre de ca alors que tous sera fais pour l ameliorer et vous permettra d allee a lyon sans prendre ca voiture donc ca reduira la circulation sur decine JE SAIS TOUS EST CON mai au lieu de penser au 50 habitant qui ne veus pas du stade pensont au reste des habitant qui en veules apres tous on est en democratie et la majoritee l emporte et pourquoi le gens de meyzieu et de charvieu ce melles de ca ce ne sont pas leurs affaires car la stade doit ce fair a decine et pas ailleur sur ceux chaquin ce bat pour ce qu il croit alors bonne chance a tous

Dada_._.
Au secours, si quelqu'un pouvait traduire ce que dit Francis, moi pas comprendre!

personne_on_nul part
bonjour, oui ''dada'' vous ne comprenez pas les autres... avec un soupçon de '' je détiens la vérité..!''

Dada_._.
Si je pensais ne pas détenir la vérité, alors je ferais comme la plupart, j'attendrais que les autres décident pour moi,pour les droits dans les entreprises, pour les droits des citoyens, contre le racisme, et j'en passe et des meilleurs, en d'autres termes, j'éviterais de m'engager, c'est plus "cool"!Je regrette l'écriture , c'est pour se faire comprendre, il y a un minimum de règles à respecter,sinon, c'est l'imcompréhension.

personne_on_nul part
Quand nos paroles ne sont pas meilleures que le silence, autant rester silencieux.

Dada_._.
Je suis bien d'accord,avec ce que dit "nul part",on peut dire aussi "quand les paroles sont meilleurs que le silence, alors pourquoi rester silencieux?"
Cei étant dit j'arrête là cette discussion stérile.

John_WOLF_DECINES
« Quand nos paroles ne sont pas meilleures que le silence, autant rester silencieux » C’est l’argument développé par des millions de témoins d’atrocités et des victimes elles même soucieuses de préserver un petit espoir de survie. C’est la plus pitoyable des prises de positions.

Dada_._.
Radio Décines ment. Sophismes et contre vérités.
Dans le Progrés du 15/02/09 : P.Crédoz est sûr : « Le grand stade se fera » Analyse de texte :
1) « On attend la loi sur le sport » : vive les socialistes ! Permettre que de l’argent public, celui de nos impôts finance des infrastructures en matière de transport dédiées spécialement à une activité privée, voilà des investissements publics rentables ! Avec les socialistes on continue à gaspiller l’argent public sans état d’âme.
:2) En votant pour lui, les décinois ont montré qu’ils étaient largement favorables au grand stade, voilà une belle contre vérité, décidemment il est sourd, il a du redoubler pour être élu, il a perdu 23% de ses électeurs au premier tour, face à une liste inconnue qui s’est lancée dans la bataille au dernier moment. Il n’a été élu qu’avec 52% des voix et 52% d’abstention en traitant les opposants de menteurs. Il continue à confondre référendum et élection. Je connais des citoyens qui ont voté Crédoz et qui sont contre ce projet, tout simplement par manque de confiance envers une liste inconnue

Dada_._.
3) Pauvre P.Crédoz, il pratique l’amalgame en vrai politicard, il instrumentalise la création d’emplois, le plan de relance, pour faire avaler son projet aux citoyens, il veut nous faire croire que l’objectif principal de ce projet est de créer des emplois, voilà une belle couleuvre à avaler. Et puis ce n’est pas le lieu qui crée des emplois , c’est l’activité, là ou ailleurs c’est pareil!
4) Fallait-il un stade pour avoir une desserte moderne d’Eurexpo, voilà du chantage socialiste et même stalinien, un stade sinon rien ! la zone industrielle de Chassieu sera-t-elle desservie ? non bien sûr !
5) Un tramway uniquement pour desservir le grand stade qui passera dans le V-Vert et qui ne sera utilisé que 35 jours par an, il se fout de notre gueule !
6) Les retombées économiques, c’est quoi ? C’est combien ? Sait-il de quoi il parle ? Il suffit de le dire pour que ce soit vrai ?( taxe sur les spectacles supprimée, taxe foncière diminuée..)
C’est donc ça le socialiste, ceux qui confondent l’intérêt particulier des possédants avec l’intérêt général des citoyens. La nouvelle solidarité socialiste, que les pauvres aident les riches à faire des affaires, socialistes réagissez virer ce type qui trahit vos engagements !

Dada_._.
Enfin toujours une vision étroite du projet, rien sur l’atteinte à la qualité de vie des habitants de l’est, motus sur les embarras de circulation sur l’impact écologique du projet… Comment un journaliste peut-il être aussi peu critique et ne poser aucune question contradictoire. Décidemment le Progrès reste une feuille de choux !

Boimond_yoann_
Beaucoup de personne nous disent que le periph est deja encombré a cet endroit mai si le stade est construit cela vveut dire réamengement du peripherique donc amelioration de la circulation. La circulation sera difficile certes les soirs de match ce qui veut dire 1 samedi ou dimanche soir tout les 15 jours et pas 24/24 7jours sur 7.. Les periodes de bouchons comme par exemple les horaires des bureaux ne seront pas affectés..

association _CANOL_
Bravo à l'association CARTON ROUGE pour son immense travail, son dynamisme, ses actions courageuses. Notre association de contribuables partage votre point de vue. Comme vous avez eu la gentillesse de l'indiquer, nous publions sur le site de CANOL www.canol.fr une synthèse du dossier de 6 pages sur le centre commercial de M. Aulas et un dossier plus complet d'une quarantaine de pages. Une actualisation des ces documents est en cours et sera diffusée fin février. Nous sommes et devons rester solidaires face à des experts de la propagande qui nous parlent d'un stade "écologique" qui "va contribuer au développement de l'EST lyonnais". N'oublions pas que Collomb était lui même contre le projet de stade (Le Point 14/04/05 p.38) il s'il ne s'était pas renié, il serait membre... de Carton Rouge aujourd'hui... Bon courage et à bientôt

Delepierre_André _Lille
La Silicon Valley contre la construction d'un stade de 32000 places à Fremont CA USA.
Les associations US contre la construction et surtout le financement public de gigantesques stades de football americain, base ball,sont très actives. A Noter pour notre president de la Republique que des auditions( hearings) sont legalement organisées au cours de laquelle, les associations, propriétaires de clubs, les elus du lieu ou d'ailleurs peuvent s'exprimer en public pour ou contre. Ces auditions sont retransmises par canal TV sur le web ( voir exemple).
Le système français d'enquête préalable mal commode et ou les commissaires enquêteurs sont à votre disposition un matin entre 10h 30 et 11h 30 en semaine n'existe pas.
A Delepierre
2 sous du Grand Stade
Citoyens à Nungesser
Sauvons le site de la citadelle de Lille
Plus d'info : http://fremontcitizensnetwork.com/

fren_zy_ain
Il y a de sacrés malades, dépenser des millions d'euros pour un jeu de baballe quelle indécence...
C'est un centre psychothérapique qu'il faut construire pas un stade !

LES 7 MERVEILLES_DE L'EQUIPE_LYON
Dans un article de l'Equipe de cette semaine, Jean Michel Aulas est interviewé au sujet de son projet
Il parle des opposants en leur donnant peu d'importance et appuie sur un sondage disant que 80 % de la population est favorable au projet
Soit les opposants communiquent mal, soit Jean Michel Aulas pratique l'autosatisfaction dans l'interview sachant que le journaliste n'a pas de chiffres pour vérifier
Soit;;;;;le Maire de Décines est élu, il a la clef des champs
si, comme le disent les opposants dans toutes les associations possibles et imginables, la population est contre, il va falloir le démontrer
et une pétition est un premier pas mais insuffisant dans un chantier aussi vaste que démolir un projet soutenu par les élus locaux, départementaux, régionaux et nationaux
J'ai lu ce blog avec attention. Certains opposants sont des battants et certains bloggeurs sont pour ce stade mais peu nombreux
Je n'invente rien, je suggère juste que si vous voulez prouver que la population est opposée à ce projet, il faut qu'elle le montre VISIBLEMENT parlant
aux USA, on colle un petit autocollant sur les billets avec un message très clair pour que l'info circule le plus largement possible
sur vos billets de 5, 10, 20 et 50 euros, sur vos sacs poubelle, sur envois de courriers, sur tout ce que vous manipulez, collez des vignettes, ça marche
des fournisseurs de papeterie proposent des plaquettes de vignettes sur des feuilles autocollantes avec 100 ou 150 messages
l'effet boule de neige est assuré !!!!

Rostaing_Raphaël_Lyon
Ah, whaw... moi qui croyais que c'était juste un stade qu'on construisait. En fait c'est l'antre du démon ! Vade rétro !

même_combat_lille
http://interdits.net/interdits/
http://nonaugrandstade.free.fr/blog/

remy_dubert_Lyon
Bonjour, Ridicule ce groupe de soutient !! Une equipe de retraité qui n'a rien a faire à part ennuyer tout le monde !! et priver des centaines de milliers de personnes de leur passion...

Alouette_Mimi_Décines
J.-M. AULAS allie l'impudence à la mauvaise foi; il me fait penser à Louis de Funès qui ,dans le "Corniaud", après avoir réduit en miettes la 2CV de Bourvil, descend de sa grosse voiture et lui demande d' un ton excédé "Qu'est-ce qui ne va pas ?" .
Qui a une démarche non-citoyenne ? les habitants de l'Est lyonnais ou les élus qui, après avoir racheté à bas prix aux anciens propriétaires du Montout des terrains déclarés, par ces mêmes élus, inconstructibles, décident de revendre ces terrains à un ami et de les déclarer constructibles?
Ces élus ne trahissent-ils pas leurs administrés au lieu de défendre leurs intérêts ?

Alouette_Mimi_Décines
J.-M. Aulas juge mesquins les anti-grand stade, mais qui est vraiment mesquin?
Les propriétaires autour du Montout ont payé, eux, leurs terrains au prix fort ; JMA,lui, a choisi le site du Montout parce qu'il achète le terrain au prix agricole et qu'il compte sur ses amis élus pour déclarer ce même terrain constructible, lui permettant ainsi de faire une belle économie à l'achat,et d'empocher, à la revente d'une partie du terrain, une sacrée plus-value!

Jeff_-_Decines
Il y a vraiment 2 poids 2 mesures dans ce pays : alors que Aulas cherche par tous les moyens à faire passer un amendement pour que son stade devienne légal, le sous-préfet de Pointe-à-Pitre, Marcel Renouf, a expliqué au LKP qu'on ne peut pas changer la loi comme on veut, c'est "anticonstitutionnel". Conclusion : ce qu'on accepte pour une des plus grosses fortunes de France, on le refuse aux descendants d'esclaves.

__Jean_Chassieu
JM Aulas répète à qui veut l'entendre que tout est sous contrôle, P Credoz répète que tout le monde est pour le projet parce qu'il a été élu, le Sytral nous sort du chapeau magique des projets farfelus et illogiques qui seront des gouffres financiers en exploitation, et G Collomb réclame des sous pour les hopitaux parce qu'il a déjà tout dépensé d'avance pour son pote Aulas. On marche sur la tête ! J'ai l'impression que les différents acteurs se rendent compte petit à petit que le projet est parti du mauvais pied et que les problèmes d'accessibilité ont été très largement sous-estimés. Mais tout le monde continue tête baissée pour ne pas perdre la face et avouer son impuissance. Sauf qu’à avancer tête baissée, on ne voit pas arriver le mur et on se le prend en pleine face. Les diverses associations, Carton rouge et les autres, doivent impérativement proposer des alternatives concrètes et facilement réalisables. C'est le seul moyen de remettre en cause l'implantation du stade à Décines et d'éviter de cette façon un monumental fiasco.

__Jean_Chassieu
Pour amener ma pierre à l'édifice, j'ai examiné avec attention la proposition du Sytral pour le tracé du tramway et plus particulièrement au niveau du franchissement de la colline du Biézin au lieu dit "Les Combes" : à l'aide d'une carte IGN TOP 25 au 1:25000 j'ai calculé que le tramway devra franchir localement une pente supérieure à 10% ! Même le train du Mont-Blanc qui est un des plus pentu de France sans crémaillère ne fait pas aussi fort (pente maxi 9% avec du matériel roulant spécialement conçu pour cette pente) ! Le Sytral va-t-il nous proposer le premier tramway à crémaillère ? Plus vraisemblable : il faudra tailler la colline d'un côté et remblayer de l'autre ce qui fait que les riverains se retrouveront avec un mur de terre de 10m de haut devant leurs fenêtre à la place des champs cultivés.

__Jean_Chassieu
Pourquoi ce tramway doit-il traverser Chassieu sans que les habitants en profitent ? Aucun arrêt n'est prévu et en plus il est complètement décentralisé. On pourrait au moins en profiter pour desservir la zone industrielle et certains quartiers de la commune. Par exemple, du rd point Cassin, passer sur la bande en herbe de l'avenue du Dauphiné. Ensuite 2 solutions : aller jusqu'à la rocade puis la longer jusqu'au stade, ou alors puisque le Sytral estime que le tram peut passer par le Bd Kaufman, pourquoi ne pourrait-il pas passer par le Ch du Treve / Bd du Raquin / Ch de Meyzieu / le stade. Non seulement de nombreuses personnes pourraient profiter du tramway, y compris les non footballeurs, mais on règle le problème de franchissement de la colline en la contournant. Le trajet est plus long donc plus cher à réaliser mais la ligne serait fréquentée quotidiennement donc beaucoup plus rentable financièrement. Car il faut voir aussi ce problème : si le Sytral perd de l'argent, qui paie ? Réponse : tous les usagers qui verront encore augmenter le prix du ticket.

jako_._Meyzieu
1 – Pour suivre l’idée de Jean de Chassieu, je voudrais reparler du site du Puisot à Vénissieux. Ce site a été écarté pour deux raisons : pas d'entente sur le prix de vente des terrains entre l'OL et les propriétaires, puis un peu plus tard JM Aulas a argumenté qu'il n'y a pas assez de surface pour réaliser l'ensemble de son projet.
En réponse au premier point, si le stade doit être construit grâce à une procédure d'intérêt général, cela permettrait d'obtenir les terrains du Puisot à un prix intéressant.
Et pour résoudre le problème de place, je voudrais rappeler que la station de métro de Parilly a été conçue à l'origine pour être couverte par un immeuble. Le bâtiment prévu n'a jamais été construit mais cela pourrait se faire dans le cadre du projet de stade pour recevoir des bureaux ou un hôtel. De l’autre côté du Bd L Bonnevay il y a déjà un stade qui comporte 3 terrains de foot. L'OL pourrait mettre à disposition ses terrains d'entrainement en échange de l'enceinte du stade qui pourrait recevoir soit des terrains d'entrainement de l'OL, soit des bâtiments. De l'autre côté, à l'angle du Bd M Sembat et de l'Av J Guesde il y a aussi un gymnase et un terrain de foot qui pourraient être intégrés au projet en échange de la surface pour faire des bâtiments. Et voila comment récupérer simplement des mètres carrés !

jako_._Meyzieu
2 - Le site du Puisot n'a que des avantages : il est déjà desservi par le tramway et le métro donc peu de dépenses à prévoir et surtout une grande capacité de transport est immédiatement disponible. Le centre commercial est déjà là (Carrefour de l'autre côté de la rue). Entre le parc de Parilly et le centre de Saint Priest il y a de grandes zones non construites qui pourraient recevoir des parkings et qui peuvent être desservies par des navettes circulant sur le site propre de la route de Lyon. Les voitures pourraient y accéder en venant du Bd L Bonnevay qui est déjà en 2x3 voies ou par une liaison directe avec l’autoroute A43 à construire. Comme le Puisot n'est qu'à quelques kilomètres de Gerland et en liaison directe par l'av T Garnier et le Bd L Bonnevay il serait aussi possible de mettre en place des navettes entre Gerland et Le Puisot.
Avec ces arguments la solution du Puisot redevient très intéressante face au Montout. Je rappelle que le maire de Vénissieux André Gerin est très favorable à la construction du stade. Quant à son voisin limitrophe le maire de Lyon, je vous laisse deviner ... Il n'est pas trop tard pour écarter définitivement cette solution, il suffit d’avoir les bons arguments.

jako_._Meyzieu
3 – Si la solution Montout est abandonnée, que va faire l’OL, ou plutôt la Foncière Du Montout, avec les terrains qu’ils ont achetés ? Il faut se poser la question et faire des propositions car si ils perdent de l’argent en déplaçant le projet l’hypothèse ne sera même pas étudiée. Pour respecter le fait que le Montout est une Zone Naturelle Sensible, pourquoi ne pas créer des jardins ouvriers en location ? L’OL resterait ainsi propriétaire des terrains et les loyers seraient une source de revenus. Cela répondrait aussi à une forte demande des Décinois. Ou alors un parc d’activité "bio" qui serait réellement respectueux de l’environnement et qui créerait plus nombreux et plus stables que le stade tout en étant une vitrine du savoir faire de la région.

Jeff_-_Décines
Le Montout est en bordure de l’Anneau Bleu, site du Rhône amont. Ce site naturel est protégé et le Grand Lyon et ses partenaires ont mis en place une Charte de l’Anneau Bleu. En page 10 il est écrit : « le projet a pour originalité de s’appuyer sur la mise en valeur des ressources naturelles et agricoles dans le respect de la protection des ressources en eau potable, de la prise en compte des risques naturels et technologiques et de la préservation des habitats (Natura 2000) ». Alors pourquoi sur le Montout on veut remplacer un des derniers espaces de nature par un bloc de béton de 60m de haut alors que quelques centaines de mètres plus loin on fait tout pour protéger la nature ? Je rappelle aussi deux points de l’Agenda 21 du Grand Lyon : « orientation n°2 : réaffirmer localement la lutte contre l’effet de serre » : La solution du Grand Lyon est de remplacer des espaces cultivés par un immense bâtiment qui va consommer un maximum d’énergie. « Orientation n°3 : améliorer le cadre de vie des habitants » : La solution du Grand Lyon est de remplacer une zone naturelle par un immense stade "étincelant" et bruyant. Encore plus fort : toujours dans l'orientation n°3, le Grand Lyon affirme : « L'avenir est dans le pré : La force de l'agriculture, c'est qu'elle assume toutes les fonctions à la fois : économique, environnementale et sociale ! Le Grand Lyon entend la protéger et lui donner les moyens de se développer ». Voir aussi Grand Lyon Magazine N°25, p. 12 à 14. J'insiste donc sur le fait que la politique environnementale du Grand Lyon est totalement incohérente et mensongère, c'est la politique du « faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». Vous avez eu raison d’écrire à notre cher ministre Borloo mais est-ce que c’est suffisant ?

Jeff_-_Décines
Suite à l'info concernant la petite phrase de Aulas à propos de la rocade, rassurez-vous, personne n'est dupe. On se doute bien que la rocade passera un jour ou l'autre à 2x3 voies malgré les déclarations de tout le monde, y compris le site internet de la mairie de Décines qui précise "la Rocade sera maintenue à deux fois deux voies". Même Dominique Bussereau l'a dit à l'assemblée suite à la question de M. Meunier : "En tout état de cause, aucune augmentation de capacité de la rocade Est n’est envisagée : nous pensons que c’est le transport collectif qui doit fournir l’alternative". Je pense que le moment venu, on aura droit à une belle collection d'explications foireuses.

L_Colon_US Army
c'est fait, les impôts augmenteront à Décines comme dans toutes les communes du Grand Lyon.
Le stade arrive à grands pas !!!!
Les opposants vont enfin quitter le territoire !!!!!
Je crois qu'il y a de belles villas qui vont se brader à Décines prochainement. Je suis demandeur
Si vous y pensez, mettez la rubrique IMMOBILIER sur votre site, elle sera la bienvenu

Boimond_Yoannn_decines
Eh jako tu peste contre le stade a decines soit disant qu'on depense des millions pr le football mai j'ai surout l'impression ke ca te fait chiez que cela se passe pas loin de chez toi !!! Alors le stade a decines nan mai aileurs ya pas de souci tant que ca passe pas devant chez moi.. alors ne sors pas l'escuse du cout du stade

association de contribuables_CANOL_
Cheres amies, chers amis de CARTON ROUGE, Ce message pour vous informer que l'association CANOL vient de procéder à une actualisation au 1er mars de 2009 de l'étude sur la genese du stade de Décines.Outre de nombreuses corrections, nous avons ajouté plusieurs chapitres: "une chance pour l'Est Lyonnais ?", "l'amendement Mercier", "un faux consensus", "la fragilité juridique du projet" et "un festival de mensonges". Cette version est consultable sur le nouveau site de CANOL "canol.fr". Merci à Carton Rouge d'avoir fourni à notre association nombre d'informations exclusives qui sont reprises dans notre étude.

East _Indian_Little Big Horn
La majorité des 1000 chantiers qui constituent le Plan de relance du gouvernement Fillon sont en complet décalage avec le Grenelle de l’Environnement. Ce dernier n’a même pas été cité dans le discours du Premier ministre. Le catalogue de mesures annoncées n’a rien d’un programme d’avenir, les investissements concernent pour la plupart des chantiers déjà engagés.voila ce qu' écrivent les amis de Collomb. Et le grand Stade, est-il en décalage avec le Grenelle?

jako_._Meyzieu
Comme beaucoup de Décinois effectivement j'ai pas envie d'avoir des voitures garées n'importe comment dans tout Décines. La semaine dernière il y avait un salon à Eurexpo et il y avait des voitures garées de partout dans un rayon de 500m autour de l'entrée. Alors quand ce sera 60000 personnes à acheminer ce sera pire. Mais surtout je trouve aberrant d'aller construire ce stade à un endroit où il n'y a aucun équipement alors qu'à Vénissieux il y a déjà tous les moyens de transport et tous les accès nécessaires. Ce serait autant de dépenses en moins, surtout quand on voit l'état des hopitaux lyonnais et le manque de crèches. L'argent public serait mieux utilisé ailleurs. Quand vos impots exploseront vous ferez moins le malin.

DMJ_MJD_Meyzieu
Au fait, les Ollandiens, vous avez vu combien de places la Juve va donner à son nouveau stade dont la construction débute ? 40000 ! Et avec un autre palmarès, pourtant. Alors, pourquoi Gerland ne conviendrait-il pas, avant d'avoir le palmarès de la Juve, et même après ? Ca laisse encore un peu de temps avant de s'engager dans des projets pharaoniques aux frais du contribuable...

Dargaud_André_Décines
Lisez le rapport de l'association CANOL, il est édifiant, bravo à cette association pour le travail de fond qui a été effectué, cela redonne un peu de courage aux opposants

Géronimo_Montout_resevation
Lu dans la feuille de choux du groupe socialiste,écologiste et apparenté
"Afin que nos enfants ne nous accusent pas, les élus du groupe socialiste, écologiste et apparentés continueront à agir en faveur d’une agriculture durable.C’est donc à nouveau la preuve par l’exemple : la Région agit en concertation, le Gouvernement concerte pour masquer son inaction."
Voilà ce qu'écrivent les amis de Collomb,ce dernier bien sûr est un écologiste pur sucre, ce sont les autres et ce sacré gouvernement qui est anti écolo, lui agit en plus en concertation surtout avec les indiens de l'est, ôte toi de là que je m'y mettre, la conquête de l’est en quelque sorte, par le béton et la désinformation !


POUR ECRIRE SUR LE BLOG
RETOUR AU SITE CARTON ROUGE